Top

Le fil

artisan designer, designer artisan, meubles design lyon, meubles design, meuble design, createur mobilier, mobilier createur, deco lyon, lyon deco, meubles lyon, meuble design, meuble createur, objet de decoration, deco creation, creation deco, creation mobilier, designer lyon, objet deco design

Le fil est tantôt ornemental, tantôt structurel. Parfois, il décore et ajoute une certaine préciosité à une étoffe, parfois il rafistole, il répare temporairement. Et le fil est une ligne, tendue, rectiligne ou sinueuse. Elle délimite parfois une surface. Le fil, lorsqu’il est tissé, forme de lui-même une surface. Tous ces aspects me fascinent et m’inspirent beaucoup.

 

Dans mes objets, j’intègre souvent le fil en essayant de concilier l’ornementation et le fonctionnel. Certaines créations n’en comportent pas, mais le métal est traité comme du fil : il apparaît sous la forme d’une ligne de profil, et d’une surface de face, ou inversement !

 

J’ai pris conscience de tout ce qui se jouait dans le fil il y a assez peu de temps. Je pense que cette sensibilité me vient de mon histoire et de ma famille. Mes grands-mères faisaient beaucoup de « travaux d’aiguilles » : broderie, couture, patchwork, etc. L’une et l’autre étant mères de famille nombreuse, elles tricotaient des pulls et réparaient ou reprisaient les vêtements. Mes grands-pères étaient tous les deux agriculteurs. Ils avaient l’habitude de réparer leurs outils et étaient très ingénieux. Ils les rafistolaient parfois avec de la ficelle, pour dépanner temporairement, et ça marchait !

 

Enfant, j’ai toujours préféré bricoler et fabriquer des « trucs » que jouer à la poupée ! J’ai fait des centaines de bracelets de perles et bracelets brésiliens ! Je faisais aussi de la broderie, de la couture et de la dentelle aux fuseaux. Ce goût pour les activités manuelles doit être dans mes gènes ! J’aime beaucoup l’idée d’importer une technique, une gestuelle d’une activité à une autre. Je me sers notamment de ce que j’ai appris avec la dentelle pour le tissage d’assise. Ces mélanges de techniques m’inspirent beaucoup.

error: